Lorsque les gens pensent à la protection solaire ou à la prévention du cancer de la peau, les écrans solaires viennent facilement à l’esprit. L’efficacité de la crème solaire est testée in vivo par la capacité de prévenir l’érythème de la peau, mais les méthodes d’essai varient d’un marché à l’autre, et plusieurs écrans solaires ne parviennent pas à atteindre leurs revendications. Cet article traite le mécanisme d’action des écrans solaires, le facteur de protection solaire (FPS), les préoccupations en matière de sécurité et les défis auxquels sont confrontés les organismes de réglementation.
De nombreux écrans solaires qui préviennent l’érythème ne fournissent pas une protection adéquate car ils contiennent des agents anti-inflammatoires; d’autres ont des ingrédients dont les risques n’ont pas été pleinement évalués.
Cet article passe en revue la science imparfaite derrière les écrans solaires et souligne les lacunes dans les connaissances concernant l’innocuité, l’efficacité, les connaissances du public et la perception. La réglementation varie d’un pays à l’autre et ne fait qu’ajouter la confusion. Pour vraiment prévenir le cancer de la peau, les cliniciens, les formulateurs et les organismes de réglementation doivent se réunir pour faire davantage de recherche et améliorer l’éducation du public.