Les cheveux brillants avec une texture lisse et des extrémités propres ou des pointes fuselées sont généralement perçus comme étant sains.
La texture et l’éclat des cheveux se rapportent aux propriétés de surface des cheveux, tandis que l’intégrité des extrémités des cheveux se rapporte au cortex capillaire.
Les cheveux peuvent être droits, ondulés ou bouclés, blonds, noirs, bruns, rouges, blancs gris, et ses variations naturelles sont importantes pour notre identité. La manipulation de la structure normale de l’arbre à cheveux est épidémique et dictée par la culture, la mode, et surtout, la célébrité. Bien que les procédures cosmétiques soient intrinsèquement sûres, il y a un risque de dommages aux cheveux.
Perte de lustre, frisottis, extrémités fourchues, et d’autres problèmes de cheveux sont particulièrement répandues parmi les personnes qui modifient à plusieurs reprises le style naturel de leurs cheveux ou parmi les personnes avec des cheveux qui est intrinsèquement faible. Ceci peut être dû à la variation individuelle ou raciale ou moins généralement une anomalie structurale héritée dans la formation de fibre de cheveux. La santé des cheveux est également affectée par les affections courantes du cuir chevelu ainsi que les phénomènes liés à l’âge tels que le grisonnement et l’alopécie androgène. Des produits capillaires qui améliorent l’intégrité structurale des fibres capillaires sont disponibles sur paratop, tout comme les produits qui augmentent le volume des cheveux, réduisent les frisottis, améliorent la maniabilité des cheveux et stimulent la croissance de nouveaux cheveux.